• MOSAIC, (Museums over States and Virtual Culture), programme TEN TELECOM « Trans-European Telecommunications Networks », DG société de l’information.
  • WEEST, (Women’s education and employment in science and technologies), programme « Lifelong Learning », DG Education et Culture.

MOSAIC

log_mosaicLe projet européen MOSAIC (Museums over States and Virtual Culture) qui s’est déroulé dans le cadre du programme TEN TELECOM en 1997 – 1998 a tracé un véritable état des lieux – le premier probablement en ce domaine – en vue de la constitution future dans les années à venir d’un réseau européen de musées virtuels. Ce fut pour ARENOTECH l’occasion de développer son analyse sur les technologies de l’intellect dans les futures villes de la connaissance. C’est très largement à partir des préconisations qui en sont directement issues que se sont dès lors engagées recherches technologiques et réalisations de terrain tant en Europe qu’ailleurs dans le monde. Outre le travail de veille qui a été engagé à cette occasion et qu’ARENOTECH a poursuivi par la suite à travers ses séminaires européens (Abbaye de Fontevraud), cette étude de faisabilité qu’était en fait MOSAIC entendait avant tout tracer un vaste panorama prospectif illustrant les grands axes des propositions et analyses du Consortium. La réflexion française, accompagnée par un important travail de dissémination à travers l’Europe, portait quant à elle pour l’essentiel sur le rapport futur du patrimoine virtuel au territoire. Le projet fut aussi l’occasion de souligner qu’il n’était pas question de limiter la muséologie virtuelle au cadre d’un écran informatique, indiquant ainsi combien la réalité augmentée avait vocation à apporter une contribution pour le moins conséquente sur le terrain même des espaces patrimoniaux.

Un autre enjeu majeur pour les partenaires du projet était de réfléchir sur la définition de ce que ne manqueront pas d’être à l’avenir de véritables centres – pilotes qui auront pour objet la divulgation à l’échelle internationale du patrimoine culturel. La constitution de tels espaces numériques – sur le modèle par exemple du centre créé par le consortium dans la capitale italienne – se base sur la présence notamment de salles immersives, mais surtout sur une infrastructure permettant de participer à distance à des travaux de laboratoire ou à des conférences.

dginfso_enLa raison d’être de tels lieux – de véritables espaces multimédia constitués pour mettre à disposition contenus culturels et patrimoniaux – est de contribuer aussi et surtout à créer des opportunités de travail dans de nouveaux métiers et en tout cas de se faire les promoteurs d’une culture basée sur un accès aux plus récentes réalisations en la matière. Les contributions de l’ARENOTECH au projet ont notamment montré comment l’attractivité territoriale des années à venir serait la résultante commune de la gestion de son identité et de sa volonté de développer l’innovation technologique dans l’ensemble de ses savoirs faire.

Les réflexions de prospective territoriale, singulièrement en ce qui concerne les usages futurs en termes culturels et patrimoniaux des réseaux à haut débit d’une part et des terminaux mobiles de l’autre, ont abouti, à la fin du projet, à la création par l’ARENOTECH du Club d’Analyses Prospectives qui rassemble régulièrement chercheurs et acteurs territoriaux notamment autour d’enjeux culturels et sociétaux.

Consortium MOSAIC

Contractors:

WEEST

log_weestWEEST est un projet communautaire financé dans le cadre du programme CONNECT (2000 – 2002). Le produit final a été un site WEB, qui est un instrument de référence pour l’égalité des chances dans les domaines scientifiques, techniques et technologiques, en particulier pour orienter les filles dans leurs choix de formation et d’orientation professionnelle. Le site a pour but de diffuser une nouvelle image de la science montrant la participation des femmes au développement scientifique dans le passé et aujourd’hui.

DG_Education_Culture_CEIl a pour objectif également de promouvoir des actions positives, des activités exemplaires, des informations utiles pour favoriser l’accès des filles à des secteurs qui sont restés essentiellement masculins. Il est enfin une « plateforme » de discussion entre les jeunes et des femmes scientifiques, entre les professionnels qui travaillent à différents niveaux pour cette cause.

Nous avons décidé dans le cadre de ce projet d’interviewer des femmes qui ont entrepris une carrière dans les domaines scientifiques, techniques ou technologiques. A partir de ces interviews, des « portraits » de femmes sont tracés et publiés sur le site de WEEST.

Des études et des statistiques provenant de l’Europe entière démontrent que, bien qu’aujourd’hui, le niveau d’éducation atteint par les femmes soit plus élevé, dans tous les cas leur rayon d’action reste confiné dans certains milieux, qui ne sont pas ceux scientifiques, Nombreuses sont les difficultés pour entrer dans le monde du travail même si la femme possède des capacités techniques.
Le respect des genres est un « must » pour une société qui vient juste de rentrer dans le troisième millénaire, autant sur le plan de l’éducation que sur celui de l’emploi. Ces thèmes acquièrent une importance particulière dans les secteurs scientifiques et technologiques qui sont traditionnellement beaucoup moins équilibrés pour ce qui concerne l’égalité des chances.
Les technologies de l’information et de la communication offrent un grand potentiel pour la promotion d’un système éducatif européen respectueux des genres.
Le projet WEEST a favorisé la participation des femmes à la recherche scientifique et aux activités de transfert technologique à travers une utilisation intensive des ICT, en établissant un lien entre le monde de l’éducation et celui du travail.
De cette façon, le projet a contribué à l’échange d’expériences significatives sur l’égalité des chances dans le cadre de l’éducation scientifique et dans celui des carrières scientifiques.
À travers le WEB, le projet a réalisé une exposition on line sur le rôle des femmes dans l’histoire de la recherche scientifique et un point de référence pour les enseignants.
Il  a permis également de réaliser l’échange d’expériences pilotes destinées à favoriser l’accès des femmes au secteur scientifique, fournissant ainsi des instruments pour l’orientation professionnelle dans le domaine des carrières scientifiques et technologiques.
Les résultats du projet   peuvent se résumer en:

  • Accroître la sensibilité en milieu scolaire par rapport au rôle que l’éducation peut représenter pour la prise de conscience des différences de genre;
  • Développer des modèles d’éducation qui prennent en considération la différence de genre dans les styles d’études selon les lignes des études pédagogiques les plus modernes;
  • Donner aux femmes des instruments qui peuvent les aider à trouver du travail ou des occasions de formation professionnelle dans des domaines scientifiques traditionnellement destinés aux hommes;
  • Diffuser une nouvelle image de la science, en montrant son côté « féminin », à travers une exposition sur le rôle joué par les femmes dans le cadre de l’histoire de la recherche scientifique et en mettant en contact les jeunes avec des femmes savants et des expert(e)s.

Le projet a donné naissance à un network entre les écoles, les agences de formation, science centres, pouvoirs locaux, associations/fondations/organisations qui travaillent dans le secteur de l’éducation et de l’orientation professionnelle en utilisant les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et les méthodologies didactiques innovatrices.

Le projet WEEST a été ainsi dès 2000 particulièrement novateur en matière de nouvelles formations et de nouveaux emplois et se trouvait être la référence pour le projet de ProInterNet initié en 2010.

Le site a été réalisé en trois langues : Français, italien et anglais.

 

The WEEST Project coordinator: Fondazione IDIS-Città della Scienza

  1. Museo Vivo della Scienza in collaborazione con SpaziOrienta (Naples)

The WEEST Project partners:

  1. ARENOTECH (France)
  2. Cité des Sciences et de l’Industrie (France)
  3. CNDIFF- Centre de Documentation et d’Information des Femmes et de la Famille (France)
  4. IPSIA Bernini (Italy)
  5. IRENE (Italy) »Women’s education and employment in science and technologies », programme Lifelong Learning, DG Education and Culture (Femme, emploi, science et technologie)

ProInternet (PIN)

Projet européen de l’association de préfiguration de Fondation des Territoires de Demain, programme Lifelong Learning, DG Education and Culture dont elle a été le responsable de la dissémination.

ProInternet a été un projet du programme Leonardo da Vinci de la Commission Européenne (2010 – 2012) qui s’est donné de créer un réseau d’acteurs dans le domaine des métiers et des formations dédiées à Internet. Les difficultés, en effet, sont nombreuses: le recrutement, la qualification, la perception du marché du travail, l’adéquation d’une éducation traditionnelle face à des formes complètement nouvelles de pensée en matière technologique et de transmission du savoir. Sont membres de ce réseau tous les acteurs clefs en matière de technologies de la connaissance:

  • les responsables économiques dans le domaine des entreprises les plus innovantes, depuis les multinationales jusqu’aux PME qui entendent agir en matière de formation et d’adéquation de celle-ci aux besoins des entreprises et des start-ups.
  • les acteurs de la formation qui s’efforcent d’être des vecteurs de changement dans le monde de l’éducation et de créer de nouvelles institutions et de nouveaux lieux à cet effet.
  •  les responsables régionaux et les élus des collectivités territoriales qui se trouvent aujourd’hui au tout premier plan – ils sont destinés à remplir un rôle primordial en conséquence des nouveaux rapports entre territoires et savoirs –
  •  les experts en prospective qui occupent eux aussi une place tout à fait particulière en termes de co-construction de scénarios du futur dans le domaine de l’économie de la connaissance.

La nature des relations entre les acteurs de notre réseau des métiers de l’Internet sera multiple, ceci avec et au travers de synergies attendues à travers toute l’Europe, à un niveau clairement international – avec l’appui de la Commission européenne -, en contribuant notamment aux politiques de développement. La coopération continue a été facilitée par le comité scientifique qui a constitué un instrument majeur de dissémination des analyses et des travaux des partenaires du projet.

Les responsables du projet et de sa dissémination sont convaincus de l’importance de son impact sur la création de nouveaux emplois, desquels on ne peut souvent entrevoir aujourd’hui que le profil. Pour tout ceci, le travail d’information et de communication a été considérable: les relations et coopérations avec les institutions internationales ont été dès lors primordiales pour le développement du projet Pro-Internet. La stratégie en la matière fut construite et présentée à l’occasion du séminaire organisé à l’Unesco le 11 mars et à celle qui s’est tenue au Ministère des Affaires européennes et internationales français le 11 juin 2010 par exemple et en liaison avec les représentants de l’OCDE, le Comité des Régions et la Commission Européenne. La dissémination de laquelle la Fondation des Territoires de demain était responsable s’est poursuivie avec notamment la présentation du projet et du Réseau au Parlement européen de Bruxelles le 30 septembre (à la suite notamment de celle qui a été faite au Parlement à Strasbourg le 8 juillet 2010).

Le travail ainsi réalisé est aujourd’hui à l’origine de nombreuses initiatives en Europe,  Afrique et Amérique latine.

Émission TV:  LES NOUVEAUX MÉTIERS DE L’INTERNET : L’EUROPE EST-ELLE PRÊTE ?:

Vidéo prointernet:_nouveaux métiers_nouvelles formations

Voir aussi: http://prointernetpin.blogspot.fr/ —- youtube  —- dailymotion

La création du Réseau « Metier de Demain »

wees_web

THURSDAY 10, JUNE 2010
17:00 PM: TV program « New Job of Internet  » Tech Toc TV.
Speakers:

  • Pierre Pougnaud (Ministère des Affaires Étrangères et Européennes),
  • Mamadou Diop (Président ISEG/CESMI, Responsable du Living Lab Africain à Dakar),
  • André Jean Marc Loechel, (Président de la Fondation des Territoires de Demain),
  • Laura Garcia Vitoria (Présidente d’ARENOTECH),
  • Hafid Ramdani (Fondation des Territoires de Demain).

Sur la chaîne Ressources humaines: Tv ProInterNet (PIN): Les nouveaux métiers de l’Internet
Sur la chaîne Tech Toc TV: Les nouveaux métiers de l’internet: l’Europe est-elle prête?